La danse libre

9/25/20234 min read

woman standing on dock
woman standing on dock

On appelle danse libre un courant chorégraphique né au début du XXe siècle, basé sur la recherche des mouvements naturels du corps. Ce courant international, initié par Isadora Duncan (1877-1927), influença de nombreux chorégraphes et marqua les débuts de la danse moderne.

Elle s'adresse à tous ceux qui recherche une activité psycho corporelle en mouvement et en musique, car la vie est mouvement. C'est un voyage dansé au travers de nous même, les émotions sont portées par la musique qui joue un rôle essentiel.Les mouvements sont naturels sans contraintes.

C'est un dialogue avec le corps pour aller chercher des infos que l'on ne peut pas aller chercher avec le mental.On met le corps en mouvement sur des paysages sonores très différents.On libère le stress.L'authentique en nous même se libère et s'autorise à être...Un élan vital s'installe...

Les bienfaits résident dans le travail sur la respiration qui prend place et donne toute l'amplitude au mouvement.Le travail sur la gestion de l'énergie suit Et plus on réalise un geste juste, un geste économique sur le plan énergétique, plus on se sent bien à tous les niveaux de son être car le mouvement est créé par le corps tout entier, dans son unité retrouvée.

Le corps dans l'action trouve les bonnes positions car il prend conscience, corrige et libère tous les blocages corporels,les mauvaises postures, dans la danse le corps retrouve son alignement, corps et esprit ne font qu'un.

Vous l'aurez compris, la danse libre est accessible quelles que soient vos conditions physiques. En toute simplicité, vous explorez chacun de vos membres, y compris les oubliés tels que les coudes, les bouts des doigts, les omoplates. Vous apprenez ainsi à vous focaliser sur ses forces. La magie de cette pratique : vous bougez votre corps sans vous en rendre compte.

A vous étirer, vous tendre et vous plier, vous aurez gagné en endurance, en musculature, en souplesse et en mobilité.Vous aurez de plus en plus envie de bouger le corps même seul chez vous pour un moment de lâcher prise...


La prise de conscience de nos conditionnements et limites,nous donne la possibilité de découvrir une autre version de nous même, authentique...

Les danseurs le savent d'expérience, la science le dit maintenant aussi : la danse favorise la socialisation, le dialogue, la gestion des émotions et le développement de l'empathie. Mais les bienfaits s'additionnent. « Le médecin Jeremy Schmahmann aux États-Unis s'est concentré sur le cervelet. joue un rôle majeur dans la coordination du mouvement, et qu'il a des répercussions sur les systèmes de régulation des émotions et les réseaux cognitifs. Plusieurs équipes aujourd'hui dans le monde démontrent que tout ce qui est intellectuel passe en premier lieu par une exploration du monde et de soi-même par le biais des systèmes sensoriels. Autrement dit, on est obligé de bouger, de toutes les façons possibles, pour développer son cerveau. »

Il n'y a pas d'objectifs à atteindre- Il n'y a pas d'apprentissages techniques -Il n'y a pas de miroirs.

Le jugement laisse ainsi naturellement place à la bienveillance vis-à-vis de soi-même et des autres. Vous effleurez les danseurs du regard pour vous en inspirer. On se laisse parfois surprendre par la puissance de ce groupe qui nous porte au-delà de ce que nous aurions pu faire seul.


Plusieurs équipes aujourd'hui dans le monde démontrent que tout ce qui est intellectuel passe en premier lieu par une exploration du monde et de soi-même par le biais des systèmes sensoriels. Autrement dit, on est obligé de bouger, de toutes les façons possibles, pour développer son cerveau. »

Mme Vincent NEUROBIOLOGISTE poursuit : « Je remarque que c'est un retour aux savoirs instinctifs. Il y a beaucoup de sociétés qui utilisent la danse pour les rites de passage, l'apprentissage et la guérison."

En résulte Faites danser votre cerveau !, septième ouvrage de l'auteure et résumé des études actuelles sur la danse. Conclusion ? Une transformation de la vision corps-cerveau se prépare et pourrait entraîner des changements en éducation, en soins, en entraînement.

Alors dansons maintenant...

Références :

Lucy Vincent, Ed.Odile Jacob, Paris, 2018, "Faites danser votre cerveau"

La danse est une activité qui permet de booster son corps, mais aussi son cerveau.Partant des progrès réalisés par la neurobiologie au cours de ces vingt dernières années, Lucy Vincent nous explique ici en quoi la coordination de mouvements complexes au rythme de la musique stimule nos connexions cérébrales, en même temps qu'elle préserve notre santé et renforce notre estime de soi.Vie stressante, épuisement psychique, troubles de l'humeur, difficultés relationnelles, kilos en trop... : il n'y a guère de problème qui reste insensible à la pratique régulière de la danse.

https://www.cogitoz.com/images/newsletters/2022_06_billet_psy_AP.pdf

https://www.ledevoir.com/culture/danse/542856/la-douce-revolution-scientifique-de-la-danse
Schmahmann Lab (@SchmahmannLab) · Twitter : https://twitter.com/SchmahmannLab

Je reviens tout juste d'un atelier de 2 jours @NIH / NIA : Cervelet dans le vieillissement et la maladie d'Alzheimer. Excellentes présentations et discussions. Exhortant les sections d'étude à considérer le cervelet comme un nœud clé dans les circuits neuronaux distribués au service de la cognition, des émotions et du contrôle moteur tout au long du continuum de l'âge pic.twitter.com/fc9WbSL...

Twitter · 14 sept. 2023


Comment les signaux dopaminergiques dans le « petit cerveau » stimulent la sociabilité

Les chercheurs ont trouvé des résultats intéressants sur le fonctionnement de la dopamine dans le cervelet.Juin 2022.


https://www.psychologytoday.com/intl/blog/the-athletes-way/202206/how-dopamine-signals-in-the-little-brain-boost-sociability