Les bienfaits du mantras

9/26/20233 min read

brass buddha figurine beside red and white stick
brass buddha figurine beside red and white stick

Pour la médecine tibétaine, une bonne santé dépend de nos énergies psychiques et physiques. Parmi ses préceptes, elle recommande notamment de répéter des mantras pour se sentir mieux. Plusieurs équipes de scientifiques commencent à s'intéresser à ses bienfaits.

Avec la popularité répandue du yoga, les mantras ont été intégrés de façon plus moderne dans la culture occidentale.

Les mantras et les affirmations sont un moyen efficace de détourner ses pensées négatives en les rendant positives.

De quoi s'agit-il ? Les mantras sont des syllabes,des mots ou des phrases en sanskrit ou en tibétain ancien. Ils peuvent être orientés vers un but spirituel ou médical. La première encyclopédie de médecine tibétaine, rédigée entre le VIIIe et le XIIe siècle, en recense environ 100 000. "Certains font référence à des symptômes spécifiques, d'autres à des organes qui doivent être 'équilibrés'", explique le Dr Ingfried Hobert, médecin holistique.

Certains grand maîtres tibétains définissent le mantra comme étant "ce qui protège l'esprit".

Avec la popularité répandue du yoga, les mantras ont été intégrés de façon plus moderne dans la culture occidentale.

Les mantras et les affirmations sont un moyen efficace de détourner ses pensées négatives en les rendant positives.

Ces formules doivent être répétées pendant plusieurs minutes,dans un moment de détente. La médecine tibétaine considère en effet que le corps est traversé de vibrations, comme tout le reste de l'univers. "On pense que pour qu'une maladie se déclare, il faut qu'il y ait une perturbation énergétique sous-jacente", poursuit le Dr Hobert. Les mantras visent à la corriger en produisant un son doté d'une énergie particulière, capable de s'harmoniser avec d'autres vibrations du corps ou de l'environnement.

Au fil du temps cette tradition s'est transmise de génération en génération et aujourd'hui la récitation des mantras se pratique de plus en plus.

Vous devez savoir qu'un mantra peut paraître très ésotérique mais il possède des bases scientifiques.

Pythagore, qui est l'inventeur des mathématiques et de l'astronomie moderne a été l'un des premiers érudits à faire des recherches sur les effets des sons sur la psyché ainsi que sur les états émotionnels et spirituels.

Des études scientifiques récemment menées à l'Université d'Etat du Michigan ont démontré l'effet des sons sur le corps humain, plus spécifiquement sur les taux d'interleukine mesurés dans le sang. C'est cet effet qui est intitulé l'"effet Mozart".

Les interleukines sont de la famille des protéines et permettent entre autre de stimuler le système immunitaire pour augmenter les protections naturelles contre certaines maladies.

La puissance des mantras ne vient pas de leur signification mais plutôt des effets vibratoires créés par chaque syllabe quand elles sont prononcées de façon répétée.

Comme tout dans l'univers vibre à une certaine fréquence, le fait de réciter un mantra permet d'induire la résonance de ce mantra dans votre corps et votre esprit.

Après avoir atteint un certain niveau de résonance,vous n'avez plus besoin de réciter le mantra car c'est le mantra qui se récite en vous.

Les mantras sont également très utiles en tant que support de méditation car ils vous permettent de beaucoup plus facilement faire le vide et d'éviter de vous faire assaillir par un flot de pensées continues.

Des études scientifiques ont désormais prouvé que psalmodier des mantras réduit l'anxiété et les symptômes dépressifs, en même temps que cela induit un état de relaxation et de bonne humeur", affirme la chercheuse en psychologie Gemma Perry. Ainsi, répéter un mantra en silence ou en chantant induit des modifications neuronales associées à une baisse de l'anxiété.

Récités de façon régulière, les mantras aident donc aussi à mieux résister au stress. En 2018, une étude, parue dans l'American Journal of Psychiatry (source 1), a montré que la répétition silencieuse d'un mantra améliorait les symptômes de stress post-traumatiquechez des vétérans de guerre. D'autres recherches, menées notamment par Gemma Perry, ont découvert que psalmodier le mantra "Om" à voix haute augmentait l'attention et la positivité, mais également l'altruisme et le sentiment de cohésion sociale.

Concrètement, on mesure une réduction de la pression artérielle, un ralentissement du pouls et une harmonisation des niveaux d'hormones du stress", conclut le Dr Hobert.

Il ne faut pas essayer de penser à la prononciation ou à la signification du mantra pour ne pas créer de tension, recommande le Dr Hobert. Quand on remarque que l'attention s'est échappée, on revient au mantra."

Individual Treatment of Posttraumatic Stress Disorder Using Mantram Repetition: A Randomized Clinical Trial, American Journal of Psychiatry, 20 juin 2018